If you're new here, you may want to subscribe to my RSS feed. Thanks for visiting!
Méthode de vision 3D, grâce au dessin industriel.
Bonjour les créatifs numériques !
Dans cet article: je vais te montrer une méthode pour te permettre d’ avoir une bonne vision 3D juste en dessinant en 2D, car Cette méthodeest celle utilisée jadisdans le dessin industriel pour visualiser les objets ou forme en 3 dimensions car l’imagerie 3D n’existait pas encore et il fallait bien que les concepteurs et les fabricants se représentent une image mentale tridimensionnelle (3D) de machinesindustriels ou d’édifices à construire.
les ingénieurs et les architectes ont mis en place des normalisations pour la réalisation des plans de constructions. Ces normalisations concernent l’écriture avec des hauteurs et épaisseurs à respecter ainsi que le format des plans que l’on connaît sous l’appellation A4 à A0 puis le cartouche où l’on renseigne sur le titre du plan, l’échelle, etc.. sans oublier les cotations ou mesures et enfin la représentation des vues que l’on appelle Représentation orthogonale.
Méthode industriel : La représentation orthogonale
Cette méthode de représentation est tout simplement une projection orthogonale de tous les points d’intersection de toutes les droites de votre dessin ! si ce n’est pas clair ! c’est normal ! car je pense qu’un dessin vaux mieux qu’un long discourt !
Exemple
Dessin d’un hôtel du Monopoly
Avant tout : le nom des vues :
Nominations des vues d’un plan technique industriel.
A : vue de face
D : vue de droite
B : vue de dessus
E : vue de dessous
C : vue de gauche
F : vue d’arrière
Voici la position de toutes les vues:
les 6 vues d’un plan technique industriel permettent d’améliorer sa vision 3D
On observe que la vue de gauche se dessine à droite par rapport à la vue de face, par opposition la vue de droite se dessine à gauche par rapport à la vue de face et ainsi de suite : la vue de dessous se dessine au-dessus, la vue de dessus se dessine en dessous et la vue arrière se dessine à l’extrémité droite ou gauche car la vue arrière est soit la vue de gauche de Cou la vue de droite de D . haha ! si c’est compliqué, j’explique en détail, vue par vue ci-après.
Comment positionner la vue de gauche !
Le dessin de la vue de gauche sera .. eh bien nous l’avons vue ci-dessus, elle sera à droite ! Tel a été décidé la norme puisque nous sommes en projection orthogonale . Nous voyons sur la vue ci-dessous que nous projetons tous les points en direction du regard, comme nous regardons à gauche, ainsi tous les points de cette vue seront projetés vers la droite .
Dessinons !
Vue de gauche d’un dessin technique industriel pour parfaire sa vision 3D
Comment positionner la vue de dessus !
Une fois que nous disposons de 2 vues alors nous pouvons déterminer les autres vues par projection orthogonale “toujours et encore” !
Dessinons !
Dessin technique: la vue de dessus construit à l’aide de projections orthogonales
Tracer une droite à 45° partant d’un point de la vue de face.
Projeter le point (a) au départ de la vue C en traçant une droite sur la droite inclinée à 45° puis tracer une autre droite perpendiculairement à la première sur la vue de dessus B.
Tracer une projection directe du point (a) de la vue de face A sur la vue de dessus B ainsi l’intersection de ses 2 droites te donnera la position du point (a) situé sur la vue de dessus B.
Même chose pour tous les autres points .
Oui c’est beaucoup plus long à expliquer qu’à faire !!!
Comment positionner toutes les autres vues
Tu vas donc appliquer la méthode de projection orthogonale à toutes les autres vues ! par souci de compréhension je vais projeter justes deux points: le (a) et le (f) sur toutes les vues et nous vairons que parfois les intersections de projection se localiserons dans des zones non visibles et tu verras à la suite de cette article que tu peux rendre l’invisible “visible”!
Dessinons !
2 points projetées sur 4 vues d’un plan technique industriel afin d’éclaircir sa vision 3D
J’ai tracer 4 droites à 45° aux quatre coins de la vue principale ou vue de face A et par conséquent je peux projeter mes points sur les 4 vues périphériques pour ainsi visualiser mon hôtel sous tous les angles.
On peut constater que sur la vue de dessous E le point a et f ne sont pas visibles ! mais les ingénieurs et architectes ont pensé à tout en normalisant le trait pointillé comme trait d’arêtes non visibles (voir la vue E)
La représentation orthogonale avec arêtes cachées
L’utilisation des arêtes cachées va rendre tes plans plus clairs et plus lisibles pour toi, lors de ta conception mais surtout pour les autres personnes qui fabriqueront tes créations selon tes plans !
les 4 ou 5 vues et l’ajout aux traits pointillés pour les arêtes cachées t’aideront à visualiser ta création en 3 dimensions car ce découpage en 4 ou 5 vues où moins suffisent parfois à percevoir et visualiser toutes les faces de ta création et donc de te faire une vision 3D de celle-ci.
Allez dessinons !
Projection orthogonale de deux points en vue d’améliorer la vision 3D d’objet .
J’espère que cet article t’aidera à travailler ta vision 3D car elle est indispensable lorsque l’on veut créer en 3D numérique ! et souvent on néglige cet exercice ! pourtant c’est un exercice mental accessible à tous !