Avoir une bonne vision 3D

Avoir une bonne vision 3D

Méthode de vision 3D, grâce au dessin industriel.

Bonjour les créatifs numériques !

Dans cet article: je vais te montrer une méthode pour te permettre d’ avoir une bonne vision 3D juste en dessinant en 2D, car Cette méthode est celle utilisée jadis dans le dessin industriel pour visualiser les objets ou forme en 3 dimensions car l’imagerie 3D n’existait pas encore et il fallait bien que les concepteurs et les fabricants se représentent une image mentale tridimensionnelle (3D) de machines industriels ou d’édifices à construire.

les ingénieurs et les architectes ont mis en place des normalisations pour la réalisation des plans de constructions. Ces normalisations concernent l’écriture avec des hauteurs et épaisseurs à respecter ainsi que le format des plans que l’on connaît sous l’appellation A4 à A0 puis le cartouche où l’on renseigne sur le titre du plan, l’échelle, etc.. sans oublier les cotations ou mesures et enfin la représentation des vues que l’on appelle Représentation orthogonale.

Méthode industriel : La représentation orthogonale

Cette méthode de représentation est tout simplement une projection orthogonale de tous les points d’intersection de toutes les droites de votre dessin ! si ce n’est pas clair ! c’est normal ! Smile car je pense qu’un dessin vaux mieux qu’un long discourt !

Exemple

Dessin d’un hôtel du Monopoly

Avant tout : le nom des vues :

vue 3D d'un hôtel de Monopoly
Nominations des vues d’un plan technique industriel.

 

A : vue de faceD : vue de droite
B : vue de dessusE : vue de dessous
C : vue de gaucheF : vue d’arrière

Voici la position de toutes les vues:

 

Hotel-3d-toutes-les-vues
les 6 vues d’un plan technique industriel permettent d’améliorer sa vision 3D

On observe que la vue de gauche se dessine à droite par rapport à la vue de face, par opposition la vue de droite se dessine à gauche par rapport à la vue de face et ainsi de suite : la vue de dessous se dessine au-dessus, la vue de dessus se dessine en dessous et la vue arrière se dessine à l’extrémité droite ou gauche car la vue arrière est soit la vue de gauche de C ou la vue de droite de D . haha ! si c’est compliqué, j’explique en détail, vue par vue ci-après Smile.

Comment positionner la vue de gauche !

Le dessin de la vue de gauche sera .. eh bien nous l’avons vue ci-dessus, elle sera à droite ! Tel a été décidé la norme puisque nous sommes en projection orthogonale . Nous voyons sur la vue ci-dessous que nous projetons tous les points en direction du regard, comme nous regardons à gauche, ainsi tous les points de cette vue seront projetés vers la droite .

Dessinons !

 

Hotel-3d-vue-de-gauche-plan-technique
Vue de gauche d’un dessin technique industriel pour parfaire sa vision 3D

Comment positionner la vue de dessus !

Une fois que nous disposons de 2 vues alors nous pouvons déterminer les autres vues par projection orthogonale “toujours et encore” !

Dessinons !

Hotel-3d-vue-de-dessus
Dessin technique: la vue de dessus construit à l’aide de projections orthogonales

Tracer une droite à 45° partant d’un point de la vue de face.

Projeter le point (a) au départ de la vue C en traçant une droite sur la droite inclinée à 45° puis tracer une autre droite perpendiculairement à la première sur la vue de dessus B.

Tracer une projection directe du point (a) de la vue de face A sur la vue de dessus B ainsi l’intersection de ses 2 droites te donnera la position du point (a) situé sur la vue de dessus B.

Même chose pour tous les autres points .

Oui c’est beaucoup plus long à expliquer qu’à faire Smile !!!

 

Comment positionner toutes les autres vues

Tu vas donc appliquer la méthode de projection orthogonale à toutes les autres vues ! par souci de compréhension je vais projeter justes deux points: le (a) et le (f) sur toutes les vues et nous vairons que parfois les intersections de projection se localiserons dans des zones non visibles et tu verras à la suite de cette article que tu peux rendre l’invisible “visible”!

Dessinons !

Hotel-3d-toutes-les-vues-pr
2 points projetées sur 4 vues d’un plan technique industriel afin d’éclaircir sa vision 3D

 

J’ai tracer 4 droites à 45° aux quatre coins de la vue principale ou vue de face A et par conséquent je peux projeter mes points sur les 4 vues périphériques pour ainsi visualiser mon hôtel sous tous les angles.

On peut constater que sur la vue de dessous E le point a et f ne sont pas visibles ! mais les ingénieurs et architectes ont pensé à tout en normalisant le trait pointillé comme trait d’arêtes non visibles (voir la vue E)

 

La représentation orthogonale avec arêtes cachées

L’utilisation des arêtes cachées va rendre tes plans plus clairs et plus lisibles pour toi, lors de ta conception mais surtout pour les autres personnes qui fabriqueront tes créations selon tes plans !

les 4 ou 5 vues et l’ajout aux traits pointillés pour les arêtes cachées t’aideront à visualiser ta création en 3 dimensions car ce découpage en 4 ou 5 vues où moins suffisent parfois à percevoir et visualiser toutes les faces de ta création et donc de te faire une vision 3D de celle-ci.

Allez dessinons !

Hotel-3d-toutes-les-vues-projetées-et-arête-cachées
Projection orthogonale de deux points en vue d’améliorer la vision 3D d’objet .

J’espère que cet article t’aidera à travailler ta vision 3D car elle est indispensable lorsque l’on veut créer en 3D numérique ! et souvent on néglige cet exercice ! pourtant c’est un exercice mental accessible à tous !

Voici 2 exemples de dessin technique industriel :

Merci ! car si tu lis cette phrase ! c’est que tu es allé jusqu’au bout de cet article ! N’hésite pas à me poser tes questions ! je suis là pour ça !

Ci-dessous quelques exercices pour entraîner ton ESPRIT ….! Smile

N’hésite pas non plus à me les renvoyer par email afin que je puisse les corrige ! je suis là pour ça aussi !

Bloc 1

Forme très simple pour début seul !

bloc-1
Méthode vision 3D. Exercice 1 : Vues d’un plan technique industriel à compléter.

Bloc 2

Forme un peu plus difficile avec deux chanfreins à 45°

bloc-2
méthode vision 3D. Exercice 2 : Vues d’un plan technique industriel.

 

Vase 1

Forme évasée, donc attention on ne dessine que les arêtes vives !

dessin technique d'un vase
Méthode vision 3D. Exercice 3 : vue 2D d’un vase.

Robot

Assemblage de formes simple mais intéressant au niveau des projections angulaire !

ROBOT-1
Méthode de vision 3D. Exercice 4 : vues d’un plan technique industriel d’un robot.

 

Si tu veux d’autres exercices plus complexes pour améliorer ta vision 3D : Alors, remplie ce formulaire et je t’enverrais gratuitement des exercices !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.