Débuter la création en 3D numérique ! les 3 outils indispensables !

Débuter la création en 3D numérique ! les 3 outils indispensables !

Bonjour les créatifs 3D numériques !

 

Si tu es débutant, Je vais te donner le secret pour bien démarrer la création en 3D numérique, car Il faut prendre de bonnes habitudes dès le début ! Il est évident, que pour avoir des créations de qualité, il faut appliquer un minimum de règles !

Ma première règle est d’ordonner ses idées, pour cela, il faut avoir 3 outils indispensables ,qui vous suivront à travers toutes vos créations ! Ce sont accrochés vous bien! ce sont,

… Le papier, La règle et le crayon !!!

Je pense que vous êtes en train de vous dire : “ ce mec est tombé sur la tête, moi je veux faire de la création 3D numérique”.. eh oui ! Le fait d’avoir ces 3 outils que sont: le papier, la règle et le crayon vont vous permettre de classer, d’ordonner et de mesurer vos idées. Combien-sommes nous à vouloir faire ou créer quelques choses et puis abandonner, remettre au lendemain et cela: “tous les jours !” 🙂 ou ranger dans un tiroir qui sera: “fermé à jamais ! sans clés,ha ha ! “ :). Il est bien évident, que pour la plupart d’entre nous manquons de méthodes.

Nota: Tu peux utiliser aussi une tablette graphique et un stylet ! 

Alors comment faire ? 

 

Voici ma méthode pour la création en 3D numérique

 

Prendre une feuille de papier ou ouvrir une nouvelle feuille numérique.

  • Utilises plutôt une feuille à petits carreaux, elle te donnera de bon repères dimensionnels car un carreau fait 5 mm ou 0.5 cm.
  • Si tu es en numérique: “affiche la règle et le quadrillage de ton logiciel, pour avoir aussi de bon repère dimensionnels. “

Ecrire le nom de ta création :

  • Donner un nom te permet: d’éclairer, d’ouvrir les yeux sur ce que tu veux faire. Exemple : tasse en forme d’oiseau, vase bouteille, caricature de Brad Pitt, monstre vampire etc.

Dessiner, croquer ou esquisser sur cette même feuille :

  • Esquisser une forme est un bon début pour un design ainsi l’esquisse va statuer sur la direction  que va prendre ta création.
  • Croquer un visage, une posture ou une expression va te faire gagner du temps et de la précision, dans l’exécution de ta sculpture numérique.
  • Dessiner à la règle ou à main levée décide de la forme et des proportions de l’objet que tu veux créer.

Indiquer des dimensions :

  • Indiquer des dimensions te donnent une échelle de grandeur ainsi que des valeurs de proportions à respecter.
  • Donner des cotes (mesure) est essentielles, notamment si tu fabrique par la suite: avec une imprimante 3D ou avec des machines plus traditionnelles.

 

Ces règles de base te rassureront pour poursuivre ton objectif de: “Créer en 3D numérique”. Je te propose de voir ce que je fais au tout début de mes créations. Tu verras que, je n’applique pas toutes les règles de base, car nous ne sommes pas des machines ! 🙂

Si tu trouve que: “c’est trop pour toi ! ” Alors il te faudra au minimum, pour réussir une création et plus encore en 3D numérique ! c’est de donner un nom à ta création et de faire: un croquis, une esquisse, une gribouille 🙂 ! Sinon tu risques à 90% d’abandonner ou de te perdre dans tes idées.

 

Lien bonus !

 

Si tu as des problèmes, pour dessiner, ou si tu veux t’améliorer ! Je te conseille vivement ce BLOG !

Clique sur ce lien : Apprendre à dessiner par l’extraordinaire PIT

 

 

Voyons quelques exemples de créations personnelles

 

La Création d’un vase:

Création d'un vase pour les bouquets ronds
Créateur 3dgregor

Tu peux voir que j’ai donné un nom à cet objet et en même temps, je renseigne sur son utilité car j’ai écrit :“vase pour bouquets ronds”. Je ne voulais par perdre l’objectif utile de ce vase ! J’ai également dessiné rapidement l’objet,  avec des formes simples pour quelque chose de très épuré .

Enfin les dimensions approximatives:” h=250 mm x diamètre 280 mm” m’ont permis de dimensionner et de garder les proportions de mon vase dès le début !

J’ai indiqué des cotes, car je voulais l’imprimer en 3D et la machine à une capacité de 300 x 300 x 400 mm donc pour ne pas être hors des capacités de fabrication (voir les rendus et photo en bas de page)

 

 

La création d’un range à œufs:

croquis rack œufs
Créateur: 3dgregor

Tu peux observer que j’ai bien:

  • Donné un mon :rack à œufs .
  • Noté la quantité d’œufs que je voulais:” x 12.
  • Décrit sa caractéristique de forme: “En forme d’œufs .

J’ai fait plusieurs dessins car le pied ne me convenait pas : “pas élégant, pas stable  !” puis encore un petit plan de détail : “pour ne pas perdre l’idée d’un montage de l’ensemble, sans vis ,ni colle, juste des emboîtements !”

Enfin l’idée m’est venu d’un pied en forme: “pied de poule”. Au final j’ai même pu quantifier le nombre de pièces dont j’avais besoin: “un pieds, une forme ovoïde centrale et six supports doubles”

Observe également que je n’ai rien gommé ! Parfois il se peut qu’un élément d’une idée puisse être pertinent dès le premier jet :”dans ce cas:” la forme globale d’œuf et le montage par emboîtement étaient dans mes premières idées .”

 

 

Si tu es débutant dans la création technique ou artistique ! Il faut, un peu de méthodes et je pense que celle que je préconise est : “simple et a la portée de TOUS !” 

Tu verras que lorsque tu utiliseras les logiciels de modélisation, de sculpture, ou de CAO-DAO. Tu sera heureux d’avoir fait une première analyse de ton projet pour pouvoir te concentrer sur les menus et les fonctions de ces logiciels 3D !

 

Laisse-moi un commentaire ! Si cette méthode t’a été précieuse ! Sinon, ne dis rien ! 🙂

A bientôt pour de nouveaux articles !

 

Et surtout: “crée et imagine !”

Greg ..

 

Voici les deux créations en rendu numérique.

vase pour bouquets ronds en rendu 3D
Créé par 3dgregor
range œufs en rendu 3D
Créé par 3dgregor

Voici les deux créations Imprimées en 3D

vase pour bouquet rond
Créé par 3dgregor
Rack œufs imprimé en 3D
Créé par 3dgregor

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.